Le KARAKOU



Photo de Azi Khadija.

Le karakou est un costume traditionnel algérien et plus précisément algérois qui a été porté dans l’Algérie antique et que des vieilles algéroises continuent de porter encore maintenant dans leur vie quotidienne.
Il est constitué du haut karakou qui est une veste souvent en velours et travaillé avec du fil d’or appelé majboud ou fetla. Le bas quant à lui est un pantalon (seroual) qui peut être seroual chelka (droit avec des fentes sur les cotés) ou alors seroual mdouer(bouffant) [réf. nécessaire].
Un foulard à franges est attaché aux cheveux grâce à des pinces ou à un nœud. Ce foulard est appelé M’harma (dite M’harmete el ftoul car ses franges sont roulées à la main) que les jeunes filles mettaient de côté pour mettre en valeur leur longue chevelure. Certaines femmes algéroises portaient également une toque appelée chachia ou tarbouche en velours alors que cette dernière était seulement destinée aux hommes. Les femmes l’ont arboré dans un style plus raffiné pour montrer l’égalité entre les hommes et les femmes et montrer leur émancipation.
Le karakou est maintenant un habit traditionnel porté lors des mariages algériens et ce dans tout le territoire national et hors de l’Algérie. Il est devenu un incontournable du trousseau de la mariée.


Photo de Azi Khadija.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 428 autres abonnés