Les bienfaits et vertus de la dattes sur notre santé.


Image hébergée par servimg.com

Les dates sont riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Mangez des dattes, votre santé vous remerciera, les dattes sont exempts de cholestérol et très faibles en graisses.
1. Les dattes sont riches en éléments nutritifs :
Les dattes sont de très bonnes sources de fibres alimentaires (dattes sèches) et de protéines. Ces fruits sont riches en vitamine C (pour la datte fraîche), vitamine B1, B2, B3 et B5 et de vitamine A1. Il comporte 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion. Les dattes sont riches en fibres solubles et insolubles (des substances d’origine végétale bénéfiques pour votre intestin). Nos besoins en fibres alimentaires sont de 25 à 35 grammes de fibres par jour. Étant un aliment laxatif, les dattes peuvent soulager les personnes qui souffrent de constipation.
2. Un fruit tonique pour notre corps :
Les dattes sont considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes. Elles contiennent 29 grammes de sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. Elles contiennent également 31 grammes de glucides et 3 grammes de fibres alimentaires. L’ajout de dattes dans du lait peut être une collation très nutritive et vivifiante, particulièrement en période de convalescence, pour les enfants et même les adultes.
3. Les dattes sont faibles en calories :
Les dattes possèdent un nombre très faible de calories, environ 23 calories pour une datte. Ce fruit est adapté pour les gens soucieux de leur poids et de leur santé.
4. Les dattes sont riches en potassium et faibles en sodium :
Un des avantages clés des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à réguler un système nerveux sain, grâce à la teneur riche en potassium (plus de 670 mg aux 100 g). La recherche recommande que l’apport élevé de potassium peut réduire de 40% le risque d’attaque.
D’autres sels minéraux importants incluent le cuivre, le zinc, le fer (bénéfique pour ceux qui souffrent d’anémie), le magnésium, le manganèse et le phosphore. Ils ont aussi une forte concentration d’antioxydants phénoliques et d’autres nutriments. Un autre avantage clé des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à abaisser le LDL-cholestérol.
La datte est un fruit miraculeux. Les versets du Noble Coran ne manquent pas de nous le rappeler : 19.25 Sourate Maryam ; 35.13 Sourate Fatir ; 36.39 Sourate Ya-Sin. Le prophète Muhammad, ‘alayhi salat wa salam, en consommait très souvent. Salman Ben Amr, qu’Allah soit satisfait de lui, nous rapporte que le prophète, ‘alayhi salat wa salam, a dit : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification ». (Abou-Daoud et at-Tirmidhi)
Les cancers et tumeurs sont rares dans les pays où la datte est l’aliment de base. Les scientifiques vous le confirmeront, la datte est un oligo-élément qui a un rôle préventif dans les maladies cancéreuses. La datte est un fruit exotique exceptionnel.

La datte, entre autres fruits exotiques, est très riche en oligo-éléments, notamment en magnésium et en phosphore.
La datte, riche en magnésium
Une carence en magnésium peut être la cause de plusieurs symptômes et troubles comme la nervosité, la dépression, l’anxiété, l’insomnie, les troubles vasculaires et cardiaques, les problèmes respiratoires, la mauvaise circulation sanguine, etc.
Quels sont les effets bénéfiques de la datte ?
• elle tonifie vos muscles
• elle retarde votre vieillissement
• elle évite l’accumulation de déchets nutritionnels
• elle vous protège des troubles nerveux, des névrites, des polynévrites
• a une action bénéfique sur la prostate et les reins
La datte, riche en phosphore
Une carence en phosphore peut être la cause d’une déminéralisation du tissu osseux, mais aussi de troubles respiratoires, cardiaques et neurologiques.
Quels sont les effets bénéfiques de la datte ?
• elle fixe la cellule nerveuse
• elle fixe la calcification des os
• la datte est préconisée dans les névroses, les maladies nerveuses, l’asthénie, les névrites
Le fer et le calcium, le potassium et le cuivre sont aussi des éléments qui composent ce petit fruit doté d’une énorme puissance énergétique et de vertus rajeunissantes.
La datte, ce fruit merveilleux
Elle est conseillée :
• pour les personnes souvent atteintes de fatigue, d’anémie
• pour les convalescents : personnes qui se remettent d’une maladie, pour les femmes enceintes et celle qui viennent d’accoucher
• les décalcifiés : personnes qui manquent de calcium
• les personnes âgées et déminéralisés : personnes au capital osseux fragilisé
• pour les enfants et les sportifs
En revanche compte tenu de la forte teneur des dattes en glucides (sucres), ce petit fruit est déconseillé aux diabétiques.
Vous achetez des dattes ?
Suivez ces quelques conseils :
• vos dattes doivent être naturelles
• elles ne doivent pas être recouvertes de glucose
• elles ne doivent pas être stérilisées ni séchées artificiellement
La datte peut se consommer au petit-déjeuner, en dessert après le dîner, pour le goûter, lors d’un buffet et à tout moment de la journée si vous avez un petit creux.

About these ads

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. celte
    avr 23, 2013 @ 11:59:15

    hmmmmmmmmm çà me fait envie mais je dois faire attention au sucre sinon j’en aurai toujours sur moi

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 427 autres abonnés