Masques et recettes naturelles (soins de beauté au naturel).


DIV>

Pour avoir des beaux cheveux, voici quelques astuces et masques naturels pour chaque type de cheveux : Pour les cheveux secs : Supprimez les mauvais traitements (colorations, permantes…), consommez des aliments riches en vitamines B : pain complet, riz complet, légumes secs, oeufs, bananes, noix. Autant que possible laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Evitez donc les brushing. L’hiver séchez vos cheveux à la puissance minimale de votre séchoir. Lavez vos cheveux qu’une fois par semaine.
une fois par semaine un bain d’huile à vos cheveux avant de faire votre shampoing. Pour cela enveloppez les d’huiles (olive, amande douce, ricin, etc…) et laissez poser 30 minutes à 1 heures. Puis rincez et faites votre shampoing. Masque à la banane : Ingrédients : 1 banane, 1/3 de tasse d’huile d’olive. Mélangez la banane et l’huile d’olive dans un blender. Appliquez sur cheveux légèrement humides. Enveloppez vos cheveux dans une serviette après avoir mis un sachet plastique sur vos cheveux. Laissez poser 1 heure, rincez et procédez au shampooing. Pour les cheveux gras : Lavez vous les cheveux tous les 2 jours avec un shampooing doux, appliquez un masque le plus souvent possible. Masque : Mélangez 3 cuillères à soupe de yaourt nature et 1 jaune d’oeuf battu. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau vinaigrée.
 Les masques au rhassoul vous seront bénéfiques aussi. Pour les cheveux ternes et mous : Ajoutez des germes de blé dans vos potages, pensez aussi aux comprimés de levure de bière. Ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles (thym, romarin, sauge…)à votre dose de shampoing, massez laisez agir 15 minutes puis rincez. Jaune d’oeuf après-shampoing :
jaune d’oeuf est idéal pour tonifier et faire briller les cheveux. Sur les cheveux mouillés appliquez 1 ou 2 jaunes d’oeuf battus et massez du bout des doigts. Pour les cheveux fins et fragiles : Faîtes régulièrement des bains d’huile (amande douce, ricin, olive, argan, huile d’avocat…) et laissez sécher vos cheveux naturellement.
: Appliquez sur vos cheveux mouillés un oeuf entier mélangé à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d’eau minérale. Pour apporter brillance et tonus aux boucles : Ingrédients : 3 bananes très mures 1 c.à café d’huile d’amande 1/2 tasse de jus de carotte Mixer tous les ingrédients dans un mixer. Appliquer sur cheveux mouillés et essorés. Envelopper dans une serviette humide et laisser poser 1/2 heure. Rincer à l’eau tiède Comment éviter et soigner la chute de cheveux ? Le cycle de vie d’un cheveu est de 3 à 6 ans. On en perd chaque jour entre 50 et 150. La chute de cheveux est due, chez la femme, à diverses causes : accouchement, mauvaise hygiène alimentaire, régime trop sévère, maladies, agressions chimiques, stress, fatigue, opération…
Conseils : Prenez des comprimés de levure de bière. Sachez que les traitements sont efficaces à long terme donc gardez patience ! Si vos cheveux tombent en automne ou aux changements de saison massez votre cuir chevelu 5 minutes par jour, à sec et du bout des doigts. Massages : Additionnez un verre de jus de citron et un petit verre d’huile de ricin. Massez quotidiennement les racines avec cette préparation, pendant une semaine chaque mois.
: Préparez une infusion de thym (100 grammes pour un litre d’eau) et utilisez en dernière eau de rinçage. Pour stimuler la repousse : Pour cela il faut stimuler le bulbe pileux. Le soir versez quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin dans vos mains et passez les dans vos cheveux. Rincez à l’eau citronnée le matin
Masques et recettes naturelles pour tous types de cheveux Pour avoir des beaux cheveux, voici quelques astuces et masques naturels pour chaque type de cheveux : Pour les cheveux secs : Supprimez les mauvais traitements (colorations, permantes…), consommez des aliments riches en vitamines B : pain complet, riz complet, légumes secs, oeufs, bananes, noix. Autant que possible laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Evitez donc les brushing.
L’hiver séchez vos cheveux à la puissance minimale de votre séchoir. Lavez vos cheveux qu’une fois par semaine. Faites une fois par semaine un bain d’huile à vos cheveux avant de faire votre shampoing. Pour cela enveloppez les d’huiles (olive, amande douce, ricin, etc…) et laissez poser 30 minutes à 1 heures. Puis rincez et faites votre shampoing. Masque à la banane : Ingrédients : 1 banane, 1/3 de tasse d’huile d’olive
Mélangez la banane et l’huile d’olive dans un blender. Appliquez sur cheveux légèrement humides. Enveloppez vos cheveux dans une serviette après avoir mis un sachet plastique sur vos cheveux. Laissez poser 1 heure, rincez et procédez au shampooing. Pour les cheveux gras : Lavez vous les cheveux tous les 2 jours avec un shampooing doux, appliquez un masque le plus souvent possible. Masque : Mélangez 3 cuillères à soupe de yaourt nature et 1 jaune d’oeuf battu. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau vinaigrée.
Les masques au rhassoul vous seront bénéfiques aussi. Pour les cheveux ternes et mous : Ajoutez des germes de blé dans vos potages, pensez aussi aux comprimés de levure de bière. Ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles (thym, romarin, sauge…)à votre dose de shampoing, massez laisez agir 15 minutes puis rincez. Jaune d’oeuf après-shampoing : Le jaune d’oeuf est idéal pour tonifier et faire briller les cheveux. Sur les cheveux mouillés appliquez 1 ou 2 jaunes d’oeuf battus et massez du bout des doigts.
les cheveux fins et fragiles : Faîtes régulièrement des bains d’huile (amande douce, ricin, olive, argan, huile d’avocat…) et laissez sécher vos cheveux naturellement. Masque : Appliquez sur vos cheveux mouillés un oeuf entier mélangé à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d’eau minérale. Pour apporter brillance et tonus aux boucles : Ingrédients : 3 bananes très mures 1 c.à café d’huile d’amande 1/2 tasse de jus de carotte Mixer tous les ingrédients dans un mixer. Appliquer sur cheveux mouillés et essorés. Envelopper dans une serviette humide et laisser poser 1/2 heure. Rincer à l’eau tiède
éviter et soigner la chute de cheveux ? Le cycle de vie d’un cheveu est de 3 à 6 ans. On en perd chaque jour entre 50 et 150. La chute de cheveux est due, chez la femme, à diverses causes : accouchement, mauvaise hygiène alimentaire, régime trop sévère, maladies, agressions chimiques, stress, fatigue, opération… Conseils : Prenez des comprimés de levure de bière. Sachez que les traitements sont efficaces à long terme donc gardez patience ! Si vos cheveux tombent en automne ou aux changements de saison massez votre cuir chevelu 5 minutes par jour, à sec et du bout des doigts.
Massages : Additionnez un verre de jus de citron et un petit verre d’huile de ricin. Massez quotidiennement les racines avec cette préparation, pendant une semaine chaque mois. Rinçage : Préparez une infusion de thym (100 grammes pour un litre d’eau) et utilisez en dernière eau de rinçage. Pour stimuler la repousse : Pour cela il faut stimuler le bulbe pileux.
soir versez quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin dans vos mains et passez les dans vos cheveux. Rincez à l’eau citronnée le matin. Petite cure de clous de girofle pour une belle peau Il s’agit d’un remède indien qui vise à assainir la peau et à la rendre plus lumineuse.
J’ai eu une petite poussée de boutons (stress et Cie) alors je me suis concoctée ce remède naturel. Le goût est évidemment très fort, mais c’est bien un « remède » et il faut le garder à l’esprit quand il faut en boire un petit verre au saut du lit le matin…
(ultra-simple) : – 300 ml d’eau – 30 clous de girofle Mettre l’eau et les clous de girofle dans une casserole et porter à ébullition. Continuer ensuite la cuisson à feu doux pendant 10 min, toujours en couvrant la casserole d’un couvercle. Rappel : n’utilisez pas de casserole en aluminium pour la préparation des tisanes et décoction. « Dégustation de la potion » Je verse ensuite ma préparation dans une petite bouteille que je range au réfrigérateur une fois refroidie. Il faut en boire un petit verre à jeun le matin au réveil : bon courage…personnellement je le bois cul sec pour moins sentir le goût…et pour finir de faire passer le goût, je bois juste derrière mon cocktail de légumes du matin (jus de carotte-tomate). La cure doit durer 10 jours. Avec mes proportions, je dois refaire la préparation une fois ou deux en cours de cure selon ce que j’ai pu avaler.
préfère faire de petites quantités car je n’aime pas garder trop longtemps mes préparations. On peut aussi en faire un thé chaud mais dont le goût sera très fort également. Il faut alors mettre 10 clous par tasse. Autres propriétés des clous de girofle Le clou de girofle prévient également des maladies infectieuses ou aide à l’élimination de parasites intestinaux.
permet d’augmenter les défenses immunitaires par son action sur les poumons et le système lymphatique en favorisant la production de globules blancs. Il empèche les congestions et, ainsi, facilite la respiration pulmonaire lors des les coups de froid. Sous forme de lotion, iI aide à la cicatrisation des plaies. Son parfum sert également à éloigner moustiques et mites. Attention, ne remplacez pas les clous de girofle par de l’huile essentielle de clous de girofle très puissante dont l’utilisation par voie interne peut être dangereuse.
Des soins et encore des masques Encore et encore des soins naturels et des masques, pour faire peau neuve et eclatante Nous sommes de plus en plus nombreux, y compris parmi les hommes, à nous adonner aux bienfaits des masques pour entretenir notre visage, bien souvent soumis aux rigueurs du quotidien. Dans le commerce, le choix est infini et les promesses toujours plus folles. Mais pas la peine de forcément casser sa tirelire ! votre réfrigérateur est une mine inépuisable de recettes miracles…
Lorsqu’on pense « ma », sque maisonon pense d’abord aux sempiternelles rondelles de concombre, recette de grand-mère qui a certes fait ses preuves mais qui commence à avoir quelques rides… Pourtant, ils sont nombreux les produits naturels qui luttent efficacement contre le teint terne, redonnent une lumière instantanée à votre peau et éliminent les impuretés. Le choix est vaste, en voici une petite sélection. Pour une mine éclatante…
 Pour sublimer l’éclat de votre peau et arborer une mine éclatante de santé en toutes circonstances, sachez que la banane (écrasée) produit des résultats surprenants. Vous pouvez également opter pour l’aspirine. C’est bien connu, l’aspirine guérit tous les maux de tête… Mélangez donc 4 à 5 comprimés d’aspirine pilés à un peu de lait, appliquez sur votre visage, laissez reposer et admirez le résultat ! Pour lutter contre les rides…
 Quelques feuilles de laitue feront l’affaire… Faites-les revenir quelques minutes à feux doux dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et une fois votre préparation tiède, étalez sur le visage. L’orange est également conseillée pour prévenir les rides. Mélangez 2 cuillères à soupe de jus d’orange à deux cuillères à soupe de miel et appliquez sur le visage et le cou. Pour la chasse aux points noirs… La solution tient dans un fruit :
papaye. Après l’avoir écrasée, appliquez la pulpe sur votre visage. Le résultat est imparable. Il est conseillé de compléter ce masque par un autre, à choisir dans la liste « mine éclatante » (la peau peut en effet être fragilisée par la papaye qui lutte toutefois avec succès contre les points noirs).
Mais pas de panique, un masque régénérant plus tard, votre peau sera comme neuve… Pour les peaux grasses… Au risque de se répéter, on est obligé de mentionner le légendaire concombre, qui transporte des vertus inégalées en la matière. Vous conservez néanmoins d’autres options, comme le jaune d’œuf. Mélangé à une cuillère à café de farine de seigle et une cuillère à café de miel, il agit efficacement. Pour les peaux sèches…
 C’est encore le jaune d’œuf qui est conseillé. Mélangé à 2 cuillères à soupe de pollen (magasin diététique), c’est une véritable potion magique hydratante ! L’argile est également un rempart efficace contre les peaux sèches mais attention il s’agit d’argile rouge ou blanche car la verte s’applique plutôt aux peaux grasses. Pour l’ensemble de ces recettes « maison », laissez reposer entre 10 et 20 minutes en étalant bien sur tout le contour du visage et sur le cou puis rincez.
Vous pouvez déposer un tissu préalablement découpé au niveau des yeux et de la bouche pour éviter les « débordements ». Avant l’application, veillez à nettoyer parfaitement votre peau. Surtout, n’ayez pas peur du ridicule car vous n’y échapperez pas… Si la banane écrasée sur le visage était tendance, ça se saurait… Oui, Vous serez joli(e), mais après ! Pendant, il est conseillé de ne pas ouvrir la porte. Astuce : vous pouvez appliquer l’ensemble de ces recettes à vos mains et à vos pieds…
Des massages à base d’huile d’olives et de sucre sont également recommandés. Ils nourriront et hydrateront votre peau en profondeur.
MASQUES DE BEAUTE NATURELS A FABRIQUER SOI-MEME
le week-end, vous allez pouvoir vous chouchouter et prendre soin de vous, n’est ce pas !! c’est la journée des masques Alors je vous propose ceci Voici quelques recettes miracles à essayer. Des masques de beauté? Il y en a pour tous les types de peau : pour peaux sèches, grasses, mixtes, normales, couperosées, déshydratées, congestionnées, desséchées… De manière générale, ils s’étendent sur le visage et le cou, comme une crème et sèchent pendant quinze à vingt minutes; ils s’enlèvent avec de l’eau tiède et laissent la peau dans un état de netteté et de fraîcheur souvent spectaculaire. Certains masques, doivent être maintenus par de larges compresses de gaze. Il est préférable de ne pas les étendre autour des yeux. Pour qu’un masque soit efficace, il est indispensable de rester allongé et immobile pendant son application, la relaxation des traits étant une nécessité absolue. Ils peuvent être utilisés (selon les besoins) tous les jours, tous les deux jours, ou bien une ou deux fois par semaine. Toutes les marques de cosmétiques proposent des masques apaisants, purifiants, raffermissants et hydratants. Prêts à l’emploi, ils sont généralement efficaces et faciles à appliquer. Mais on peut aussi préparer des masques « maison » à peu de frais et tout aussi efficaces. Il suffit d’un peu de temps… et de quelques ingrédients de base. Voici quelques recettes miracles à essayer
Masque dépuratif (pour purifier la peau) Vingt-cinq grammes de levure, et un fond de verre d’eau pour la délayer. Laissez-la gonfler pendant trente minutes, dans un endroit chaud. Lorsqu’elle est gonflée, ajoutez une cuillerée de miel liquide, une cuillerée d’argile verte et un demi-yaourt nature. Bien mélanger le tout, et appliquer le masque avec les doigts. Laissez en place de huit à dix minutes, rincez à l’eau tiède et tamponnez votre visage avec de l’eau de rose pour resserrer les pores. Masque pour blanchir la peau Écrasez bien quelques rondelles de concombres (débarrassée de leur peau) et mélangez avec du lait frais, en formant une purée que vous appliquerez sur le visage pendant vingt minutes.
Masque adoucissant Faites fondre un petit morceau de saindoux très frais; une fois fondu et encore tiède, ajoutez une trentaine de gouttes de teinture de benjoin. Mélangez et appliquez pendant vingt-cinq minutes. Excellent pour les visages qui ont souffert du froid et du vent. Masque peau pour affiner le grain de Appliquez sur le visage un peu de très bon miel liquide, additionné de quelques gouttes de jus de citron. Gardez pendant vingt minutes et enlevez à l’eau tiède (pour toutes les peaux).
Masque revivifiant (pour peaux ternes) Prenez quelques fraises bien mûres, écrasez-les et mélangez avec une cuillère à soupe d’huile de maïs (ou d’amande douce). Mettez cette « bouillie » entre deux compresses de gaze et gardez sur le visage pendant trente minutes. Enlevez avec du lait frais et tiède.
Masque détergent Mélangez un jaune œuf bien frais avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez sur le visage, et gardez pendant vingt minutes au moins. Ôtez avec de l’eau tiède, et terminez en tamponnant avec de l’eau de rose.
pour resserrer les pores Mélangez un sachet de levure à pâtisserie avec un jaune œuf frais et une cuillerée d’huile d’olive. Etendez la pâte onctueuse ainsi obtenue, et gardez pendant vingt-cinq minutes. Enlevez à l’eau tiède. (Pour les peaux sèches principalement).
 Masque reposant et tonifiant Faire une pâte en mélangeant bien de grosses cuillerées de levure de bière, avec un peu d’eau de rose. Gardez vingt-cinq minutes. (Convient à toutes les peaux)
pour peaux huileuses Mélangez deux bonne cuillerées d’argile fine (appelée aussi : « terre à foulon ») avec une petite quantité d’eau tiède, de manière à former une pâte épaisse. Gardez vingt minutes, enlevez à l’eau chaude (mais pas trop). Terminez en lotionnant avec un peu d’eau de rose additionnée de quelques gouttes de teinture de benjoin.
Masque pour peaux irritées Mélangez deux cuillerées de fine farine avec un peu de lait cru; gardez pendant quinze minutes; ôtez à l’eau tiède, et terminez en lotionnant à l’eau de rose. Masque astringent pour pores dilatés Appliquez tel quel un blanc œuf frais, cru et battu. Gardez vingt bonnes minutes et enlevez à l’eau tiède. La peau se trouvera comme « repassée ». (A conseiller pour être très vite en beauté avant une soirée).
Masque pour les nez luisants L’axonge pure (en pharmacie) est excellente pour le nez qui a tendance à briller. Gardez trente minutes. Masque pour toutes les peaux Mélangez de la levure de bière avec un peu d’eau de rose. Gardez cette pâte pendant vingt minutes. Enlevez à l’eau tiède.
 Masque pour retendre la peau Mélangez deux cuillerées de farine de maïs à un blanc œuf battu de manière à former une pâte épaisse. Appliquez et gardez pendant vingt minutes. Dès que la peau « tire » un peu, rincez avec de l’eau tiède. Masque anti-tâches de rousseur Exprimez le jus de quelques grosses fraises bien mûres à travers une passoire. Bien mélanger ce jus avec un blanc œuf battu en neige. 10 gouttes de teinture de benjoin et 15 gouttes d’eau de rose. Gardez la crème ainsi obtenue sur le visage, pendant trente minutes. Enlevez à l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de teinture de benjoin. Masque pour les yeux bouffis par la fatigue : Préparez une infusion assez forte de fleurs de camomille. Une fois celle-ci refroidie, imbibez-en 2 compresses que vous appliquerez sur vos yeux pendant 15 minutes.
rajeunissant Mélangez 100 g de bœuf haché fin, avec une cuillerée à dessert d’huile d’olive et un blanc œuf bien battu. Appliquez sur le visage et gardez pendant une heure. Rincez abondamment à l’eau froide. Masque facile pour resserrer la peau Prenez un yaourt frais et naturel, mélangez avec une cuillerée de miel liquide. Laissez sécher et retirez à l’eau tiède au bout de vingt minutes.
Masque relaxant (pour visage fatigué) Mélangez deux grosses cuillerées de farine d’avoine dans un bol de lait frais, à peine tiédi. Ajoutez une cuillerée à dessert d’eau de rose et quelques gouttes de teinture de benjoin. Appliquez cette « bouillie » sur tout le visage et maintenez-la avec deux larges compresses de gaze. Gardez pendant quarante-cinq minutes et rincez abondamment à l’eau tiède.
nourrissant Pour l’hiver, quand il n’y a plus de fruits frais. Mettez à tremper quelques abricots secs dans un peu d’eau bouillante. Laissez-les gonfler; lorsqu’ils sont tout à fait amollis, étendez-les sur le visage et maintenez par des compresses de gaze.
 Masque antirides Mélangez une grosse cuillerée à soupe de farine de pois chiches avec un blanc œuf battu en neige, et un peu de miel liquide. Gardez vingt minutes, et enlevez à l’eau tiède.
Masque antirides Mélangez deux cuillerées d’argile verte (dans les magasins de régime, pharmacies et parapharmacies) avec deux cuillerées d’huile de maïs. Gardez cette pâte sur le visage pendant quinze ou vingt minutes. Enlevez à l’eau tiède. Masque antirides Mondez des amandes, et pilez-les finement dans un mortier. Mélangez avec une ou deux cuillerées d’eau d’hamamélis. Appliquez cette pâte crémeuse, et gardez pendant vingt-cinq minutes. Enlevez à sec, avec un gant de toilette.
Masque « lifting » pour peau sèche Sur les peaux sèches, la crème fraîche peut faire office de masque réhydratant. Mélangez-en deux cuillerées à soupe à un blanc d’oeuf pour obtenir un masque « effet lifting ». Laissez posé 15 minutes, puis rincez à l’aide d’une lotion.
Masque exfoliant à la fraise et à l’avoine Mélangez 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine écrasés et 3 fraises bien mûres réduites en purée ; ajoutez 1 cuillère à café de yaourt bio afin d’obtenir une pâte. Étalez sur le visage en évitant le contour des yeux et laissez agir pendant dix minutes avant de rincer et d’hydrater.
 Masque fraîcheur verte Avocat, yaourt et miel apportent l’hydratation tandis que le citron fournit les acides de fruit et la touche rafraîchissante. Mélangez un demi avocat réduit en purée, une cuillère à café de miel et autant de jus de citron, et ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature. Appliquez sur le visage et détendez-vous pendant quinze minutes avant de rincer et d’hydrater votre peau comme à l’accoutumée.
Masque yaourt-orange Nettoyez votre peau grâce au yaourt et adoucissez-la avec de l’orange riche en vitamine et AHA. Mélangez deux cuillères à café de yaourt nature bio avec le jus d’un quart d’orange. Appliquez sur le visage et laissez agir cinq minutes.
N.B. Avant tous, voici quelques recommandations : On fait toujours un petit test sur une partie cachée de la peau avant de se lancer. Ca vous évitera d’avoir à trouver un masque de beauté pour cacher les ravages d’une allergie qu’on ignorait… On se détend : Pour une efficacité optimale, on se repose, on s’allonge le temps de la pause. On n’oublie pas le cou pour éviter d’avoir un visage rayonnant et un cou de poulet tout fripé. Par contre, on laisse le contour des yeux tranquille, car la peau y est beaucoup plus fine et fragile. On laisse poser entre 15 et 20 minutes, et on renouvelle l’application toutes les semaines, voir 2 fois par semaines si nécessaire…. Enfin, on évite de faire ça en public. Pas besoin de spectateurs… Après tout, un secret, même de beauté, doit rester un secret…..
 Cosmétiques au naturel Les Plantes en cosmétique Il existe un nombre incroyable de plantes bénéfiques pour notre santé. Je ne m’attacherai ici qu’à leurs vertues « cosmétiques ». Pour les vertues des huiles végétales tirées de certaines de ces plantes voir ici et pour celles des Huiles Essentielles, je ferai un autre article. Ceci pour plus de simplicité et de clareté. Je complèterai cette liste au fil du temps. Les plantes sont classées par ordre alphabétique.
mille-feuille : ses feuilles et ses fleurs sont très astringentes, cicatrisantes et décongestionnantes. Plante indiquée pour les peaux grasses.
Alchémille : ses feuilles sont cicatrisantes, anti-inflammatoires et astringentes. Plante très bénéfiques en cas de pores dilatés.
Vera : sa sève douce, brillante et rafraîchissante apaise les peaux irritées. Très bénéfique en cas de brûlure ou de coups de soleil. Le gel est obtenu en coupant une feuille (celles de l’extérieur de la plante contiennent plus de gel) et forme, en séchant sur la peau, sur couche protectrice et cicatrisante. Le jus, vert-brun, provient de l’écorce écrasée (ce jus peut se révéler irritant pour certaines peaux).
Aubépine : les fleurs sont émollientes et les feuilles sont astringentes. Très indiquées pour les peaux sèches et/ou irritées. Avoine : le lait des flocons d’avoine fait des merveilles sur les peaux sèches et/ou irritées. Il démêle et nourrit également les cheveux et leur donne gonflant et brillance.
Bardane : (appelée également bouillon noir ou herbe aux pouilleux) les racines et les feuilles sont émollientes et adoucissantes. Grâce à ses propriétés bactéricide et cicatrisante, cette plante est utilisée sur les peaux grasses et acnéiques, contre la séborrhée. Ses racines sont également efficaces pour éliminer les pellicules et fortifier les cheveux (décoction à intégrer dans un shampooing ou seule en simple friction sur le cuir chevelu par exemple). Généralement, on utilise les feuilles en cataplasme, les racines en décoction et mâcérat alcoolique.
 Basilic : les feuilles sont tonifiantes et indiquées pour les peaux sèches. Les infusions de feuilles sont excellentes dans le bain et pour les cheveux, elles les tonifient et freinent leur chute.
: l’amidon des graines de blé est adoucissant, rafraîchissant et calmant. Idéal pour les peaux sèches, sensibles, irritées (en lait de toilette, en sachet à mettre dans le bain….)
Bleuet : (appelé aussi casse-lunette) ses fleurs sont surtout connues pour calmer les irritations des yeux et des paupières (décongestionnante). Mais elles sont aussi bénéfiques pour les peaux sensibles grâce à leurs vertues tonifiante et adoucissante. Toutes les peaux bénéficieront de leurs vertus raffermissantes et rafraîchissantes. Elles sont également très utiles afin d’atténuer les éphélides (tâches de rousseur) et tâches de vieillesse. Les infusions de bleuets en dernier eau de rinçage pour les cheveux blancs ou gris leurs donnent de jolis reflets bleutés.
Bois de Panama : son écorce contient de la saponine qui dissout et émulsionne les graisses. C’est donc un savon naturel. On l’utilise en décoction pour laver en douceur les cheveux (surtout à tendance grasse et/ou sujets aux pellicules) ainsi que les peaux sensibles. Attention, la saponine pique les yeux!
: les feuilles sont désinfectantes et adoucissantes. Buis : les feuilles en décoction fortifient le cuir chevelu et combattent la chute des cheveux.
Camomille Romaine : ses fleurs sont doubles (contrairement à la camomille allemande dont les fleurs sont simples). Elles sont anti-inflammatoires, cicatrisantes, calmantes, adoucissantes, désinfectantes, antiseptiques et astringentes. On les utilise en infusion, en eaux florales, en mâcération dans l’huile…..à utiliser seules ou à intégrer dans crèmes, laits, lotions…… Idéales pour les peaux sèches, sensibles, allergiques, irritées…. Son infusion calme également les irritations des yeux et des paupières (en bain oculaire et compresse) et permet bien sûr d’éclaircir et d’entretenir les cheveux blonds et châtains clairs.
Capucine : ses feuilles et ses fleurs s’utilisent en lotion pour revitaliser le bulbe du cheveux. Cerfeuil : les feuilles sont anti-rides, adoucissantes, légèrement astringentes. Surtout utilisé sur les peaux grasses et comme anti-rides.
Coquelicot : les fleurs sont réputées pour préserver des rides et garder la peau fraîche (peaux sèches).
Euphraise : surtout réputée pour ses propriétés ophtalmiques (bénéfique dans toutes les affections oculaires en bain ou en compresse) mais ses feuilles et ses fleurs sont également toniques et astringentes.
: les feuilles sont désinfectantes et légèrement astringentes (peaux sèches et encrassées) et contribuent à lutter contre les rides. Pour la beauté des dents et des gencives, la poudre de semences est efficace.
Guimauve : les feuilles et la racines sont émollientes, adoucissantes, et cicatrisantes. Bénéfiques dans les soins des peaux fragiles, sensibles et sèches. Hamamélis : les feuilles et l’écorce sont astringentes, désinfectantes, antiseptiques, adoucissantes (peaux couperosées et fragiles)
Iris : la poudre de rhizome d’iris est un excellent shampooing sec et blanchit les dents. Lavande : c’est une plante amie de la peau et des cheveux qu’elle tonifie. Ses fleurs sont antiseptiques, cicatrisantes, calmantes, désinfectantes, stimulantes. Elles apportent douceur et calment les irritations, assainissent les peaux sujettes aux boutons et sont aussi bénéfiques pour les peaux sujettes à l’eczéma. Ses fleurs sont utilisées en infusions, en eaux florales, en mâcération…….
Lierre Grimpant : les feuilles ont un effet calmant et modérateur très efficace de la sensibilité des nerfs périphériques (rhumatismes, névralgies, névrites, jambes gonflées, sciatique). Mais surtout, c’est son action sur la cellulite qui est formidable. Le lierre grimpant détend la peau, calme les douleurs de ces placards cellulitiques. Les cataplasmes à base de ce lierre diminuent l’empâtement de façon assez spectaculaire.
Lis blanc : les fleurs sont émollientes, cicatrisantes, stimulantes. Bénéfiques pour les peaux sèches, vieillies, couperosées (infusion des fleurs et des oignons). L’huile de mâcération éclaircit le teint, prévient l’apparition des tâches brunes. Mauve : ses fleurs sont émollientes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Surtout utilisées sur les peaux sensibles et irritées.
Mélisse : (appelée aussi herbe au citron) les feuilles sont adoucissantes, astringentes, rafraîchissantes, revitalisantes et sont surtout employées pour les peaux grasses.
 
La Menthe: les feuilles sont cicatrisantes, stimulantes, raffermissantes, antiseptiques, astringentes. Bienfaitrice des peaux grasses mais aussi des peaux couperosées. Une infusion de menthe dans l’eau rendra votre bain du matin tonique et revitalisant. Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter d’absorber de la menthe, ainsi que les personnes sous traitement homéopathique. Ne jamais combiner menthe et aloe vera.
Millepertuis : ses fleurs sont cicatrisantes, astringentes, adoucissantes, hydratantes, anti-rides, vulnéraires. La mâcération des fleurs dans de l’huile d’olive permet d’obtenir « l’huile rouge » qui fait merveille sur les coups de soleil et les brûlures. Elle permet aussi de calmer les irritations des peaux fines et sensibles et le démaquillage des peaux grasses. Noyer : les feuilles sont tonifiantes et reconstituantes. Surtout utilisées pour foncer les cheveux, elles les tonifient et les rendent brillants. Oranger : Les fleurs sont calmantes, adoucissantes, anti-rides, rafraîchissantes, et redonnent du tonus à la peau. Toutes peaux mais surtout délicates, irritées, fatiguées (infusion et hydrolat). Ortie blanche : les feuilles sont cicatrisantes et tonifiantes (peaux grasses).
L’ortie est la plante royale des cheveux : pour lutter contre les pellicules, pour combattre leur chute et activer la repousse. Le suc d’ortie appliqué sur les ongles cassants leur redonne force et vigueur.
 Pâquerette : la mâcération des fleurs appelée Huile de Bellis est la plus ancienne recette pour garder une poitrine ferme grâce à ses vertus raffermissantes et à son action tonifiante sur les vaisseaux sanguins.
Persil : les feuilles sont astringentes et anti-rides. Cette plante est aussi réputée pour éclaicir le teint, atténuer les taches de rousseur, aviver la couleur des cheveux (en infusion). Les semences réduites en poudre et appliquées en friction sur le cuir chevelu seraient bénéfiques contre la chute des cheveux.
Pensée sauvage : les fleurs, cicatrisantes et calmantes, sont employées avec succès dans le traitement de multiples affections cutanées.
Plantain (majeur et lancéolé) : une feuille froissée placée sur une plaie (bénigne), arrête le sang et accèle la cicatrisation. Elle calme les piqûres de guêpe et de moustique.
: c’est un excellent reminéralisant pour prévenir les caries dentaires (en poudre), renforcer les ongles cassants et les cheveux (en décoction, en mâcération dans du vinaigre de cidre). Quinquina : l’écorce, providentielle pour les cheveux, lutte contre la séborrhée, stimule leur croissance, empêche leur chute.
Romarin : il donne beauté à la peau et aux cheveux : les sommités fleuries et les feuilles sont fortifiantes, astringentes, rajeunissantes. Elles donnent de l’éclat et du corps aux cheveux, favorisent leur pousse, les tonifient, et leur donnent de beaux reflets sombres.
Rose : les fleurs sont astringentes, tonifiantes, rafraîchissantes, calmantes, antiseptiques et sont bénéfiques pour toutes les peaux.
PRODUITS LAITIERS : adoucissants, assouplissants, désincrustants, nourrissants. Le lait : démaquillant idéal pour toutes les peaux (nettoie en douceur et désincruste les pores) La crème et le fromage blanc : en masque pour les peaux normales ou sèches. Le yaourt : en masque pour les peaux grasses du fait de son effet astringent. Attention, ces produits ne se conservent pas, ne préparez que la dose nécessaire à une application.
: (ghassoul) variété de terre argileuse, il traite efficacement les cheveux gras en régulant la production de sébum, nettoie tous les types de cheveux en douceur (attention toutefois aux cheveux très secs, ajouter dans ce cas un peu d’huile végétale à la préparation) et les embellit en leur donnant du volume. Il entre également dans la composition de masques et de cataplasmes pour le corps.
DE CIDRE : il permet de restaurer le manteau acide protecteur de la peau ainsi que son PH et celui du cuir chevelu. Il fortifie, adoucit, raffermit, tonifie, nettoie la peau tout en activant la circulation. Il dissout le calcaire de l’eau qui irrite et dessèche notre peau et nos cheveux. C’est une excellente base de mâcération pour les plantes….
 
La pierre d’alun (chabba) La pierre d’Alun naturelle est un excellent déodorant corporel de part son double effet : – Elle a un effet « bactériostatique », c’est à dire qu’elle inhibe la prolifération des bactéries cutanées responsables de la fermentation et des mauvaises odeurs. – Elle tonifie la peau et resserre les pores, ce qui vous protège de tout excès de transpiration. C’est un excellent cicatrisant des petites coupures ou lésions, notamment à l’occasion du rasage du visage. On l’utilise aussi pour soigner l’acné, assécher les aphtes, apaiser les piqûres d’insectes, ralentir la repousse des poils, donner vigueur à la peau et resserer les muqueuses intimes. Mode d’emploi : Il suffit d’appliquer la pierre d’Alun naturelle sur la peau humide (aisselles, pieds, visage…) puisque la pierre est soluble dans l’eau. Elle est très bien tolérée par les peaux les plus sensibles. Sa longévité de plusieurs mois rend cet achat bien économique. L’essayer c’est l’adopter !!
Les 10 commandements « Beauté »
.Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté.
.Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux.
3.Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim.
4. Pour avoir de beaux cheveux, faites qu’un enfant y passe sa main chaque jour.
5. Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n’êtes jamais seule.
6. Les gens, bien plus que les choses, ont besoin d’être réparés, renouvelés, revigorés, récupérés et rachetés. Ne rejetez jamais quelqu’un.
7. Pensez-y : si un jour vous avez besoin d’une main secourable, vous en trouverez une à chaque bout de vos bras. En vieillissant vous vous rendrez compte que vous avez 2 mains, l’une pour vous aider vous-même, l’autre pour aider ceux qui en ont besoin. 8. La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, son visage ou sa façon d’arranger ses cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux, car c’est la porte ouverte sur son coeur, l’endroit où est son amour.
9. La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C’est la tendresse qu’elle donne, l’amour, la passion qu’elle exprime
10. La beauté d’une femme se développe avec les années RECETTE POUR ETRE JEUNE TOUTE LA VIE RECETTE POUR ETRE JEUNE TOUTE LA VIE Ingrédients pour une seule personne: *trois mètres carrés de pâte de gymnastique *cinq cuillères de jus de bonheur. *quatre sourires. *un kilo de musique. *un demi kilo de calme. *quatre voyages de plaisir. *un litre de jus d’optimisme. *un peu de poudre de savoir-vivre. *trois kilos de poudre d’argent. *un peu de temps libre. Préparation rapide: Mélanger la pâte de gymnastique avec le kilo de musique, le demi kilo de calme, la poudre d’argent et le temps libre. Ajouter le jus d’optimisme et les cinq cuillères de bonheur. Laisser macérer une demi heure ,décorer avec les quatre sourires et les voyage ,enfin saupoudrer avec le savoir-vivre. Servir à température ambiante.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s