La chéchia et Dzaier laqdima.


La chéchia, cette calotte rouge, basse ou haute n’est pas l’apanage masculin. Elle fut autrefois la coiffe des femmes algériennes qui l’ont héritée des femmes turques.
La chéchia version élégance revient à la mode pour être portées avec grâce par la gent féminine lors des grandes occasions. Lorsque pour la première fois Meriem avait dit à sa fille qu’elle portait des chéchias dans cet Alger des années 20, cette dernière encore jeune et loin des traditions citadines avait ri et s’était moquée de sa mère.
Porter des chéchias destinées à ces messieurs ! C’était le comble du ridicule pour une petite fille de l’époque. Mais Meriem nullement désarçonnée par l’ironie de sa fille expliqua que ce sont de jolies calottes en velours ou en satin travaillées et brodées au fil d’or ou d’argent qui accompagnaient les tenues des jeunes filles ou tenues traditionnelles.

Accessoire incontournable, les citadines maghrébines rehaussaient leurs tenues vestimentaires en coiffant, remplaçant le foulard. La chéchia féminine a changé de forme à travers le temps, de conique elle devient ronde et basse et parfois carrée. Portée inclinée sur la tête, recouvrant à peine la chevelure la chéchia pouvait être agrémentée de pièces d’or et de pierres fines selon le rang des familles. A Tlemcen elle est de forme conique et entre dans la tenue des jours de noces. Dans l’est algérien elle est en or et en pièces d’or que l’on appelle el garn ou la corne.
Au fil du temps la chéchia a été remplacée par mahermat leftoul, large foulard en soie épaisse aux longues franges.
El Maherma était ornée de «rchichqates», des épingles en or que l’habilleuse, une vieille dame respectable et au fait de la mode à qui en de pareilles occasions on louait les services.
Par Zohra, Art et Mode
Horizons-dz.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s