LES VERTUS DES ANIMAUX ET DES PLANTES.


LES VERTUS DES ANIMAUX ET DES PLANTES

A propos de l’utilisation du chacal dans les rites magiques, on se confectionne un talisman avec du cœur de chacal, un cœur de hibou et un cœur de gerboise séchés au soleil et enveloppés dans une peau de lion (!) pour se prémunir contre l’attaque des fauves. Pour se rendre invisible et donc pouvoir faire tout ce que l’on veut, en toute impunité, le même Ibn al-H’adjdj donne cette curieuse recette : on place dans une peau de chacal, tannée de façon spéciale, avec de l’aloès (s’abr), de la cannelle et du khôl, une cervelle de genette, de singe, de vautour, de coq noir, de huppe et de chauve-souris, le tout séché à l’ombre.

Pour ceux qui ont un procès et craignent de le perdre, on confectionne une sorte de talisman avec les serres d’un coq blanc et d’un coq noir, celles d’un aigle que l’on place dans une peau de chacal tannée. D’ailleurs, la peau de chacal tannée, avec ou sans autres ingrédients, est un puissant préservateur, contre les malheurs et surtout contre le mauvais œil.
L’hyène a mauvaise presse dans la tradition algérienne. Elle représente un animal rebutant parce qu’elle se nourrit de charognes. Son cri et surtout son ricanement passent pour attirer le malheur. Mais parfois le même ricanement, qu’on prend alors pour un rire, est interprété comme un signe de bonheur. Certains organes ont des vertus prophylactiques : ainsi, on conseille de porter séché un œil d’hyène pour se prémunir du mauvais œil, les dents fixées sur un collier protègent des pertes de mémoire, la langue protège de la morsure des chiens et de la rage, la graisse d’hyène a, pour effet, d’éloigner les chiens et de les empêcher d’aboyer. Le coq est un animal bien familier de la magie maghrébine.
Dans la symbolique, il représente un homme imbu de sa personne, batailleur et fanfaron. Mais comme il réveille les dormeurs pour la prière de l’aube, c’est un animal vénéré. Selon la tradition musulmane, son cri signale la présence d’un ange : «Si vous entendez le chant du coq, dit le hadith, demandez à Dieu de vous combler de ses faveurs car il a vu passer un ange.» Le coq est aussi un animal sacrificiel de premier ordre, dans les rites d’exorcisme et de magie. C’est lui qu’on égorge pour éloigner les djinns et les démons, on utilise aussi, dans certains rites, quelques-uns de ses organes tels que les serres, le foie, la crête, la tête, etc.
Les animaux, les plantes ou certaines d’entre elles, ont également des vertus magiques et interviennent dans un grand nombre de rites. Le myosotis, appelé au Maghreb wedn al-fâr, «oreille de rat», a la réputation d’augmenter la quantité de beurre dans l’outre. C’est pourquoi, quand on la baratte, les femmes versent de la poudre de myosotis au moment du barattage. La plante appelée harmel est souvent associée dans les fumigations pour favoriser l’apparition des génies. D’autres plantes auraient la réputation merveilleuse de transformer les métaux, comme le plomb ou le fer, en or ! C’est une sorte de pierre philosophale des chimistes musulmans et occidentaux.
Il faut citer encore dans ce domaine l’intarissable ouvrage de notre auteur algérien Ibn al-H’âdjdj al-Tlamsanî, un auteur du XVIe siècle, qui écrit : «Une plante que l’on appelle kerbioûna, chez certains Orientaux : elle pousse près du Nil, au Caire ; je l’ai vue aussi dans les environs des jardins de Tunis et de Tripoli ; c’est aux environs de Damas qu’elle est le plus abondante ; dans le Maghrib, elle pousse dans une montagne du Drà et aussi au djebel Doûna (non identifié) et dans d’autres montagnes, en particulier dans celle qui s’étend au-dessus du pays des Fichtàla.»
Par M. A. Haddadou – Infosoir.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s