Miroir des us et coutumes des Algériens.


Le costume traditionnel a su conserver les traces de toutes les civilisations qui se sont succédées dans le pays. Bien que la vie rurale soit rude et austère, le costume des gens de la campagne ne manque pas de finesse et de création. Quant au costume citadin, il est le fruit du rencontre de plusieurs cultures et civilisations.
La façon de s’habiller a de tout temps constitué le reflet des sociétés. de même que les étapes de leur évolution dans le temps.

Le costume. son dessin. sa texture ou bien ses étoffes nous racontent les us et coutumes des peuples. De la peau originelle destinée à se protéger des intempéries, le costume prend une forme sans cesse renouvelée pour suivre les hommes dans leur histoire.

Le costume suivra ainsi des vagues civilisatrices qui défieront le temps et ses outrages.
En Algérie, il s’acheminera tout naturellement dans les différentes étapes vécues au travers des invasions dont l’Afrique du Nord a fait l’objet.

Ce qui d’ailleurs n’a pas manqué d’introduire de nouveaux indices civilisationnels en architecture. en art ect..

Le costume a toujours suivi différentes étapes. De la main mise des Romains à l’autorité Turque en passant par les Phéniciens, de l’Andalousie ou la civilisation musulmane a eu une influence considérable.
L’Algérie a subi des influences dues aux passages d’étrangers. Ce qui n’a pas empêché au costume algérien d’avoir des particularités stylistiques propres à chaque région.

Il demeure évident que pour tout esprit observateur, les atours qui habillaient les corps étaient révélateurs d’expressions ethniques et historiques et qui ont gardé leur originalité encore prouvée de nos jours par un étonnant souci du détail vestimentaire, en particulier en ce qui concerne le costume féminin qui a su garder fraîcheur et délicatesse d’exécution que le doigté des dames ne démentira jamais.
Costumes d’Alger

Habits traditionnels du M’zab

Habits traditionnels du Centre

Habits traditionnels de la Kabylie

Habits traditionnels Touareg

Costumes de Tlemcen

Habits traditionnels des Hauts plateaux

Habits traditionnels des sud

Costumes de Constantine

Habits traditionnels Chaouis

Costumes d’Annaba

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s