La Menthe Verte.


La menthe !

La menthe est l’une des herbes médicinales les plus célèbres. La variété de menthe poivrée est largement utilisée en phytothérapie pour lutter contre les démangeaisons. Elle renferme 44 à 84% de menthol et est à l’origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (elle stimule les deux récepteurs).

Quelle(s) vertu(s) santé ?

Riche en vitamines A et B, la menthe fraîche est bactéricide. Elle combat les maux de dents, favorise la digestion, soulage les nausées et les infections respiratoires. Sa variété poivrée contient un stimulant de l’estomac : le menthol. Il est efficace pour traiter le mal des transports, les vomissements (5 gouttes sur un mouchoir en papier à respirer). Certains médecins affirment que ses propriétés antivirales lui permettent de freiner la progression de l’herpès grâce à des infusions. Il faut noter que la menthe poivrée, sous toutes ses formes, est déconseillée à la femme enceinte.

Comment l’utiliser ?

En infusion (toux, digestion, herpès) :
1 cuillère à soupe de feuilles fraîches dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire chaud. A utiliser aussi en compresses pour calmer les coups de soleil.

Huile (migraine) :
Faire chauffer deux heures au bain-marie 30 g de feuilles de menthe dans 250 ml d’huile d’olive. Laisser refroidir et filtrer. Mettre en bouteille. Masser les tempes et le cou.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s