PATRIMOINE ALGER, UN LIEU, UNE HISTOIRE


VILLA DES OLIVIERS (EL-BIAR)
Elle se situe dans le quartier Saint-Raphaël (El-Biar). C’est la résidence de l’ambassadeur de France à Alger. Le domaine sur lequel elle est construite descend en pente douce vers l’avenue Ali-Khodja (ex-Georges- Clémenceau) et en pente abrupte au sud-est, vers le chemin de Aïn Zeboudja (source de l’olivier). C’est dans cette résidence que le représentant du président Roosevelt annonça au général Juin le Débarquement de novembre 1942. Quant au général de Gaule, il y résida en 1943 et 1944.

VILLA DES ORANGERS (EL-BIAR)
C’est l’actuelle clinique des Orangers qui se trouve chemin Bachir-El-Ibrahimi (ex-Beaurepaire), Poirson. La clinique fut aménagée dans cette villa qui était précédemment un hôtel.

VILLA ABDELTIF (HAMMA)

Faisant partie depuis le XVIe siècle du domaine appartenant au qaïdHassan dans le fahsdu Hamma, ce palais entouré de ses jardins fut construit au milieu du XVIIe siècle. Entre 1715 et 1795, cette villa fut occupée par plusieurs notables dont Ali Agha, Hadj Mohamed Khodja. Elle fut achetée par Sid Mahmoud Abdeltif en 1795. En 1931, l’armée coloniale la réquisitionna pour en faire un hôpital militaire. Trois ans plus tard, face à l’opposition de la famille Abdeltif, le domaine est rendu à ses propriétaires. Cette demeure s’est transformée en villa des artistes (restaurée en 1907 par le gouverneur de l’époque Jonnard). Des ateliers et des duplex y furent aménagés.

VILLA VENISSA (POINTE-PESCADE)
Cette villa qui donne sur la plage Franco (Raïs- Hamidou) a été habitée par le célèbre écrivain et poète Jean Sénac. Ce dernier déménagea ensuite pour occuper une cave insalubre d’Alger-centre où il fut retrouvé assassiné en 1973.

VILLA XUÉREB (POINTE-PESCADE-RAÏS-HAMIDOU)
C’est la villa qu’occupa le compositeur français Camille Saint-Saëns.

VILLA DU TRAITÉ (EL-BIAR)
Le dey Hussein l’offrit à Raïs Hamidou qui y habita en famille. Elle devint ensuite le quartier général de M. de Bourmont. Le 4 juillet 1830, y fut rédigé le traité de la capitulation du dey d’Alger (d’où son nom). Aujourd’hui, cette villa abrite un centre médical.

VILLA MAGNAN (BD FRANKLIN-ROOSEVELT)
Elle se situe en dessous du Palais du peuple (ex-palais d’été), et au-dessus de la villa du Bardo (musée), sur le boulevard Franklin-Roosevelt. C’est une magnifique demeure ornée de cyprès et de palmiers. Elle est le siège du centre médical de la police nationale.


Sabrina L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s