Les 10 règles d’or pour manger sainement.


1. Eviter de sauter un repas
Les apports nutritionnels doivent s’échelonner en 3 repas sur toute la journée. Un vrai petit-déjeuner évite le coup de pompe de 10 heures, le déjeuner (qui ne doit pas rimer avec sandwich tous les jours) et le dîner, convivial mais plus léger car il n’est suivi par aucune dépense d’énergie importante avant le coucher.
2. Associer légumes, féculents et protéines à chaque repas
C’est la synergie de ces trois groupes d’aliments qui va vous éviter coups de fatigue et grignotages ! Si la pause déjeuner se réduit à un sandwich préférez-le mixte avec crudités, au pain complet ou aux céréales.
3. Ne pas abuser des matières grasses
Pour cuisiner, préférez les graisses végétales (huiles, margarine) aux graisses animales (beurre, crème fraiche). Pensez aussi aux modes de cuisson qui nécessitent peu de matières grasses (vapeur, papillotes, grill), aux vinaigrettes ou aux sauces maison moins grasses que celles déjà prêtes.
4. Réduire sa consommation de sel
Il ne faudrait pas en consommer plus de 9 gr par jour ! Ne ressalez donc pas avant d’avoir goûté. Pensez aux herbes et aux épices qui souvent « relèvent » les plats sans nécessiter d’ajout de sel. Soyez vigilants sur les sels « cachés » dans la plupart des plats cuisinés.
5. Limiter les produits sucrés
Sodas, gâteaux, crèmes dessert, en sont plein… et c’est trop ! Sans renoncer à vos péchés mignons, évitez les cumuls dangereux ou optez pour la pâtisserie « maison » qui est toujours moins saturée de sucre que les préparations industrielles.
6. Eviter de grignoter entre les repas
Snacks, bonbons, barres chocolatées… Difficile d’y résister ! Et pourtant… Ce sont des calories dites « vides » qui n’apportent rien à l’organisme et n’apaisent pas la faim. En cas de syndrome aigu et répété, prévoyez une barre de céréales ou un fruit, plus sain et plus rassasiant.
7. Boire de l’eau à volonté toute la journée
Indispensable pour s’hydrater, l’eau du robinet est la meilleure (sauf contre-indication dans votre région) et la moins chère ! Si vous voulez « égayer » votre boisson, un jus de citron ou des feuilles de menthe font merveille et sont sans sucre !
8. En cas de petit creux, manger un fruit
Une collation pourquoi pas, mais à condition de ne pas se ruer sur une viennoiserie ou un paquet de chips ! Les fruits permettent de satisfaire les envies de sucré. À noter : les pommes (grâce à la pectine qu’elles contiennent) permettent aussi de se sentir rassasié.
9. Rester gourmand mais avec discernement
Pas question de vous transformer en inconditionnel de la nutrition ou en victime inconsolable ! Une alimentation bien pensée ne doit pas être une punition. Et comme toute règle, elle sous-entend des exceptions. À vous d’en déterminer le rythme !
10. Faire de l’exercice tous les jours
Un corps en bonne santé a besoin de se dépenser ! Même si vous n’êtes pas un grand sportif, pensez à inclure dans votre journée au moins 30 minutes d’activité physique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s