Persil, menthe, basilic : les secrets des plantes aromatiques(riches en vitamine C).


Persil, menthe, basilic : les secrets des plantes aromatiques

Image hébergée par servimg.com

Le persil, la menthe et le basilic sont des plantes que l’on utilise volontiers pour parfumer un plat. Mais saviez-vous qu’elles ont aussi de vraies vertus ? La preuve ici !
Avouez que vous vous êtes déjà dit « Tiens, je mettrais bien un peu de persil dans cette assiette, juste pour faire joli ». Ben oui, parce que le persil c’est vrai, c’est joli. Mais c’est loin d’être la seule qualité de ce produit. Tout comme la menthe, la sauge ou le basilic, le persil est une plante dite aromatique et possède des vertus très spécifiques. Et nous, on s’est décidé à les détailler pour en savoir un peu plus.
Image hébergée par servimg.com

LE BASILIC
Originaire d’Asie du sud, le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus prisées en cuisine. Il existe plusieurs variétés : basilic à petites feuilles, basilic fin vert ou basilic marseillais par exemple.
Avec son parfum mi-sucré mi-citronné, le basilic est réputé pour ses vertus anti-oxydantes car très riche en vitamines A et C.
Image hébergée par servimg.com

LA MENTHE
Employée très couramment en herbe aromatique, la menthe est un fondamental de la cuisine méditéranéenne notamment. On compte en tout 69 variétés de menthe différentes dont certaines sont très ressemblantes et possèdent les mêmes vertus.
Utilisée comme plante médicinale depuis des centaines d’années, la menthe a notamment des vertus digestives et énergétiques. Image hébergée par servimg.com

LE PERSIL
Image hébergée par servimg.com

Le persil est une plante aromatique largement cultivée à travers le monde. En cuisine, on l’utilise à la fois en garniture ou en assaisonnement.
Le persil est l’une des plantes aromatiques les plus riches en vitamines A et C (trois fois plus de vitamines C que dans le kiwi et deux fois plus que dans le citron). Autrement dit, il ne faut pas se priver, même s’il est juste là pour la décoration.

LA SAUGE
Image hébergée par servimg.com

On recense plus de 900 variétés de sauge, une plante aromatique utilisée en cuisine ou en plante médicinale dès le Moyen-âge.
Mentholée ou citronnée, la sauge possède des vertus antispasmodiques et stimulantes. Riche en oestrogènes, la sauge est aussi préconisée pour calmer les bouffées de chaleur à la ménopause.

LE THYM
Image hébergée par servimg.com

Très résistant, le thym est une plante aromatique qui pousse le plus souvent dans les régions ensoleillées. En cuisine, il est employé comme aromate ou en tisane.
On reconnait au thym des vertus contre les infections respiratoires, mais également des vertus drainantes et calmantes.
Article par Amélie ERMENAULT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s