Les Cigares De Boufarik.


Recette pour 20-30 cigares

Image hébergée par servimg.com
– Pâte Filo
– 250 g d’amandes émondées (pour la recette au citron, j’ai pris de la poudre d’amande + 2cs d’eau + des amandes concassées)
– 160 g de sucre glace
– 1 ou 2 cc de fleur d’oranger ou arôme de citron
– 1 cs de miel
– 1 blanc d’oeuf
– 2 verres de sucre
– 1/2 verre d’eau
– jus d’ 1/2 citron
– 5 ou 6 cs de miel (j’ai utilisé du miel de citronnier mais Belle-Maman prend celui à la fleur d’oranger)

Image hébergée par servimg.com
1/ Pour la « farce » : Mettre les amandes dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Arrêter au premier bouillon. Egoutter et mettre les amandes dans le mixeur avec le sucre glace, l’arôme et le miel. Mixer jusqu’à obtenir une pâte sans trop de morceaux. Mettre le tout dans un saladier, ajouter le blanc d’oeuf et malaxer encore un peu.
2/ Etaler la pâte Filo (attention c’est très très fragile) et couper des carrés de 15 x 15 cm environ. Faire un petit « boudin » de farce et le mettre sur le carré de pâte. Rabattre les côtés et rouler. Je n’ai pas encore trouvé l’astuce pour coller la pâte à la fin, peut-être avec un petit pinceau et de l’eau ? J’ai essayé avec du miel mais ça ne collait pas. Le problème se pose à la cuisson quand on met les cigares dans l’huile parce que la pâte se met à gonfler et ça cuit pas bien en petits rouleaux. Si je trouve une astuce, je vous tiendrai au courant.
3/ Faire chauffer de l’huile dans une poêle (le problème de ma pâte non collée vient aussi peut-être du fait que j’ai voulu les faire frire dans une casserole pour que l’huile recouvre directement tout le cigare mais du coup je pouvais pas bien les disposer au fond avec la fin de la pâte sur le dessous…). Lorsque l’huile est bien chaude, trempez-y les cigares et les faire dorer joliment de tous les côtés (techniquement, comme c’est cylindres y’a qu’un seul côté mais vous voyez ce que je veux dire). Et attention : l’huile bouillante, ça brûle !!! Mon majeur en a fait l’expérience
4/ Poser les cigares sur du sopalin pour absorber l’huile. Allez-y franco sur le sopalin, c’est pas terrible le goût d’huile. Donc le sopalin marque pouce, évitez ou mettez plusieurs couches ! Après la cuisson, ne jetez pas l’huile dans les canalisations, ça les bouche. Petite anecdote à la fin de cet article, catégorie : boulette !
5/ Il est temps maintenant de préparer le sirop qui recouvrira généreusement les cigares. Faites bouillir l’eau et le sucre dans une casserole puis baissez le feu. Laissez mijoter un peu pour que le sirop épaississe un peu. Eteignez le feu et ajouter le jus de citron et le miel. Remuez bien et trempez vos cigares dans le sirop. Ne pas les reposer sur le sopalin bien sûr mais directement sur le plat.
6/ Belle-Maman m’a conseillé de préparer les cigares la veille, donc du coup, ils sèchent un peu d’ici le lendemain (encore que « sec » soit un terme que mon cerveau a beaucoup de mal à associer avec les cigares au miel !). Donc, avant le repas, préparez de nouveau ce sirop et retrempez les cigares une dernière fois.
Dégustez !!!! Si votre père est comme le mien – un gourmand invétéré – préparez-en suffisamment pour faire un doggy-bag. Ils peuvent se manger encore 2-3 jours après.
Anecdote de boulette : j’ai lu sur Internet qu’il ne fallait pas jeter l’huile de friture dans les canalisations mais la remettre dans une bouteille et la porter à la décharge. Donc moi, disciplinée, j’attrape une bouteille de lait (Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?) et je me prépare à verser l’huile dedans. Je ne sais quelle miraculeuse (petite) conscience me dicte de mettre la bouteille dans l’évier « au cas où »… Et j’ai donc découvert que si l’huile met peu de temps à bouillir, elle met en revanche bien plus de temps à refroidir !!! La bouteille a donc gonflé bizarrement sur le bas puis s’est percée et toute l’huile est partie… ben dans les canalisations !!! Je vous avais prévenus, c’était l’anecdote, catégorie : boulette !
Recette de Libellule.

Laisser un commentaire

