DJANET FÊTE LA SBEïBA.


La Sebiba est une fête tribale Touarègue qui a lieu chaque année à Djanet dans le sud de l’Algérie selon le calendrier lunaire musulman.
La grande majorité des voyageurs sahariens quitte l’oasis de Djanet sans même connaître l’existence de la Sebiba. Pourtant, se rendre à Djanet pendant la fête et y assister, représente un véritable voyage à part entière à la rencontre de la culture Touarègue.
Djanet, une oasis en plein désert
Située au sud-est de l’Algérie, l’oasis de Djanet n’est qu’à quelques kilomètres de la frontière libyenne. Essentiellement peuplée de Touareg, Djanet constitue un carrefour commercial important avec la Libye et le Niger grâce à sa palmeraie. Elle produit évidemment des dattes, mais aussi la plupart des légumes (pommes de terre, betteraves, tomates…) et des fruits (olives, agrumes…) nécessaires à l’économie locale.

Du nord au sud, la population de Djanet est répartie sur trois ksour. Au nord, Azellouaz se dresse sur un piton rocheux. Plus au sud, sur la rive gauche de l’oued, El Mihan, sa petite Casbah et son dédale de ruelles et de maisons en ruine, s’accroche désespérément à une éminence rocheuse. Sur la rive droite, Adjahil, étire au pied de la falaise ses maisons entourées de verdure. Ici, on vit au rythme du désert, bien loin du tempo effréné de la vie citadine.

Mais Djanet est connue à l’étranger, particulièrement en France, par les amateurs de désert. Tout autour de l’oasis règne le Sahara. Chaque hiver, ils sont plusieurs milliers à se rendre dans le Tassili n’Ajjer pour découvrir le patrimoine rupestre du parc national ; dans l’erg Admer où le randonneur ne peut rester indifférent aux superbes enchevêtrements de dunes alezan ; dans l’oued d’Essendilène, théâtre du roman de Frison-Roche1 ou encore dans la Tadrart, savant mélange de sable, de roches et de canyons immortalisé par les gravures rupestres.

La Sebiba, fête culturelle Touarègue
La grande majorité des voyageurs de passage dans la partie du Sahara proche de Djanet quitte l’oasis sans connaître l’existence de la Sebiba. C’est pourtant l’une des grandes fêtes touarègues qui a lieu chaque année. Sa date est liée au calendrier lunaire musulman ; elle se déplace donc tous les ans de dix jours.

La Sebiba prend ses racines dans une page d’histoire très ancienne. Elle daterait de plus de 3000 ans, et puiserait son origine dans la mort du pharaon, lorsque Moïse (Moussa) vainquit ses troupes. La tradition locale rapporte qu’à cette époque là, régnait entre les Oraren et les Tra’orfitt (tribu du Tassili N’Ajjer) une guerre fratricide depuis de longues années et que ce n’est qu’en apprenant la victoire de Moïse sur Pharaon qu’ils consentirent à mettre fin à leurs conflits et scellèrent un pacte de paix qui, depuis, les a unit.

Chaque année, durant dix jours, les deux communautés touarègues se préparent à commémorer cet événement majeur de leur histoire. Ainsi, elles perpétuent la tradition et s’affrontent sur le lieu historique du dernier combat. Les habitants du Tassili N’Ajjer et des Touaregs des pays voisins se retrouvent à Djanet pour la célébration de la Sebiba le jour d’Achoura2.

Le rituel se perpétue : on y simule le combat pour ne plus le livrer ; on y danse l’épée dans une main et le foulard dans l’autre pour signifier le conflit et le pacte de paix. Les femmes, parées de leurs plus beaux costumes indigo, chantent aux rythmes des tambourins pour encourager leurs guerriers dont les pas soulèvent des nuages de poussière et de sable.

Les sages des quartiers d’El Mihane et d’Azzelouaz arbitrent aujourd’hui la joute. Chants, costumes, danses sont désormais l’objet du combat. En fin de journée, la signature du pacte de paix vient clore la Sebiba et perpétue ainsi l’histoire des tribus de Djanet.

A l’heure de la mondialisation, où les traditions locales tendent à disparaître, on est en droit à s’interroger sur la durée de vie d’une telle fête. Finalement, n’est-ce pas le tourisme saharien qui peut sauver la Sebiba ?
Auteur : ivoyages

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