.Nouvel an berbere.UN SYMBOLE , UNE LANGUE ,UNE HISTOIRE .


Le 12 janvier correspond au premier jour de l’an berbère (amazigh) cette date représente un événement exceptionnel célébré et préservé à travers toute l’étendue du nord africain, notamment les régions magrébines, toujours attachées à leurs traditions. Il est considéré comme la plus ancienne fête de l’histoire de tamazgha ( Maghreb , Afrique du nord).

En Kabylie, l’Algérois l’oranie et bien d’autres régions d’Algérie la célébration de Yennayer débute trois jours avant la date commémorative du 12 janvier. Les femmes berbères préparent la fête en commençant par le grand nettoyage et la décoration des maisons.

Le traditionnel diner est généralement constitué d’un couscous garni de viandes et de poulet (Imensi Yennayer). Les enfants font la cueillette des fleurs du bonheur et de l’espoir.

Dans les villages, la soirée se poursuit par les évocations autour d’un feu (canoun).

Yennayer de nos jours, a une dimension internationale, car il est célébré en France, en Italie, en Espagne (Iles Canaries).
Yennayer et un symbole de paix, de générosité, d’espoir, de solidarité et d’amitié entre les peuples.

Le nouvel an berbère est porteur de paix et d’espoir (assiem).

L’origine de Yennayer diffère selon les chercheurs et les historiens. Pour certains Yennayer et le calendrier berbère coïncident avec l’arrivée des phéniciens en terre numide (Afrique du nord) en 864 avant JC.

Pour d’autres Yennayer et célébré depuis 2958 ans en hommage à la victoire des guerriers du roi (aguellid) berbère CACNAK qui infligea une cuisante défaite à l’armée du pharaon Ramsès III à Khamis prés de Tlemcen (Algérie).

En l’an 951 avant J.C., à la mort du pharaon Psoussenes II, le roi CACNAK accède au statut de pharaon d’Egypte en soumettant tout le Delta du Nil à son autorité et fonda sa capitale Bubatis.

Yennayer depuis 2958 ans avec 959 ans d’intervalle avec l’ère chrétienne 2008. Et nous sommes appelés aujourd’hui à unir nos efforts affin de préserver nos racines, notre histoire et notre identité.

Texte et photo : Mourad ALLILI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s