Les sept portes mythiques d’El Djazaïr.


Les sept portes mythiques d’El Djazaïr

La médina bien protégée, blanche cité des bords de mer, rebelle et indomptable, ceinturée par sept portes gardiennes de ses trésors, de ses femmes, ses enfants et ses hommes venus de tous les coins du vaste pays des hommes libres.
La médina bien protégée, blanche cité des bords de mer, rebelle et indomptable, ceinturée par sept portes gardiennes de ses trésors, de ses femmes, ses enfants et ses hommes venus de tous les coins du vaste pays des hommes libres.
El Bibane d’El Djazair, ces portes veillant sur le sommeil de la cité de minuit à l’aurore pour la sécuriser et adoucir ses rêves .Ya Bahdjati ! Bab Azzoun, la porte de la victoire qui tint Charles Quint, l’empereur des chrétiens et signa en lettres de fureur la débâcle des assaillants Bab el Oued, baptisée ainsi pour l’oued de Bouzaréah qui vient épancher son cours en ce quartier populaire depuis la nuit des temps. Bab El Oued, la porte de l’oued qui raconte la légende d’Alger était la porte de la mort parce que donnant sur les cimetières deviendra le faubourg des gens vaillants au cœur intrépide.
Parler aussi de Bab el B’har, la porte de la mer et du soleil levant s’ouvrant sur l’immensité marine et accueillant bateaux et caravelles aux soutes emplies de marchandises venues des quatre coins du monde. Bab El Dzira, la porte de l’île seuil de la terre aux mouettes ayant alimenté toutes les fables et récits fantastiques sur sa côte sauvage et impénétrable.
Le conteur dans les dédales embaumées de musc et de benjoin en cette veille de vendredi alla jusqu’aux pieds des remparts, frappa de la paume de sa main droite le pan d’une muraille, alors apparut un coffre en bois de cèdre, sept clés d’argent et d’émail s’offrirent à sa vue. Il déclama pour lui-même : «Dire, comme un poème Bab El Kettar veillant sur les âmes et les gisants et Bab el Djdid, la porte Neuve, porte -bonheur et également Bab El Casbah.
Seuls demeurent les noms mythiques des portes sentinelles, protégeant la légende d’Alger la lumineuse».
http://www.horizons-dz.com par L. N.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s