EL TABA3 .LE SCEAU A PAIN DES ALGEROISES D’AUTREFOIS.


A mes chers lecteurs et lectrices.

Je tiens à vous faire savoir que l’objet que je vais vous décrire m’a été envoyée par une lectrice fidèle à mon blog, et qui veut le partager avec vous et moi.
Un grand merci à Imane qui vous dit
Qui d’entre vous connait cet objet ??????????
Autrefois toutes les grandes familles Algéroises possédaient un sceau pour marquer le pain. A cette époque les femmes préparaient le pains chez elle,. Elles envoyaient leurs pains à cuire dans le four du boulanger. Mais pour reconnaitre leurs pains parmi tant d’autres après la cuisson, elles utilisaient cet objet en bois sculpté à la base, comme sur le pourtour, qui était appuyé sur le centre du pain et sur le coté conique, autour du cercle ainsi formé.
Les sceaux avaient des différents dessins afin que chaque famille reconnaisse son pain.

Un grand Merci à Imane.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. sarvenaz
    Nov 27, 2012 @ 21:37:21

    salam,

    je porte à votre connaissance que certaines familles d’Izmir en Turquie possèdent aussi de très vieux sceaux à pains en bois.

    salam

    Réponse

  2. bintbatouta
    Fév 24, 2013 @ 21:01:42

    merveilleux! ces sceaux, des fois differents, existaient aussi Maroc, et dans toute les cites ou le pain etait envoye au four du quartier
    tres beau merci pour le partage

    Réponse

    • azititou
      Mar 13, 2013 @ 20:04:21

      c’est moi qui vous remercie même avec un peu de retard , je m’en excuse (opération d’une tumeur au cerveau), je suis très contente que vous appréciez les belles choses du passé et qui n’éxistent plus.Merci de votre gentillesse
      .

      Réponse

Laisser un commentaire

