A mes très chers lecteurs et lectrices.


femme des ouled nail par Verdeau

Excusez ce long silence de ma part, malheureusement, j’ai fait un très long coma suivi d’une opération cérébrale, je reprends doucement j’ai des traitements et des consignes de mes médecins de ne pas trop rester sur le net.Je vais quand mêmeessayer d’écrire quelques articles de temps en temps.Merci pour votre compréhension.

22 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. sarvenaz
    Mar 21, 2013 @ 18:25:24

    prompte guérison.

    Réponse

  2. mah bou
    Mar 21, 2013 @ 19:27:43

    Bon rtablissement, fait attention vous

    Date: Thu, 21 Mar 2013 16:18:59 +0000 To: bmahdia@hotmail.ca

    Réponse

  3. Charef Kebaili
    Mar 21, 2013 @ 22:51:06

    Bonjour,
    Excellente initiative que la vôtre de promouvoir la riche culture algérienne.
    Mes meilleurs voeux de rétablissement et une longue continuation à ce précieux espace culturel !

    Réponse

  4. souad
    Mar 24, 2013 @ 13:47:17

    Bonjour, je vous souhaite un bon rétablissement et faites attention a vous. amicalement

    Réponse

  5. souad
    Mar 24, 2013 @ 13:48:42

    je voulais vous posez une question sur la tradition du hemmam algérois coutumes et chant. merci

    Réponse

  6. Samia
    Mar 24, 2013 @ 18:37:20

    Contente d’avoir de vos nouvelles enfin,je pensais que vous ne vouliez plus publier d’article. Je vous souhaite un prompt rétablissement et une bonne convalescence,ménagez vous au maximum,nous vous attendrons.
    Bien à vous.

    Réponse

    • azititou
      Mar 24, 2013 @ 18:48:49

      Merci Samia.
      Aujourd’hui j’ai commencée ma première séance de radiothérapie, c’est fatiguant j’en ai 30 séances je sors de la maison à 4 heures du matin et je rentre à 15 heures .Tous les jours pendant un mois.

      Réponse

  7. VITRINART (michel Seiller) © Copyright 2012 All right reserved
    Mar 25, 2013 @ 09:33:34

    je te souhaite un bon rétablissement. Je m’étais interrogé sur ta longue absence.
    J’ai fait une attaque cérébrale en novembre 2011. Il m’en reste des séquelles :troubles d’équilibre,vertiges,et lumière,bruit,chaleur modérés sinon problèmes. J’ai réappris à marcher seul dans mes bois . Je ne me plains pas. Les mésanges chantent le matin. Le soir les rapaces crient et le souffle du vent caresse ma peau. Du bonheur.
    Je vous souhaite la même chose

    Réponse

    • azititou
      Mar 25, 2013 @ 12:22:00

      Je vous remercie beaucoup, de me réconforter, mais moi j’ai subi un cancer du poumon il y a de celà4 ans, et cette fois une tumeur au cerveau, qu’on ne peut pas m’enlever, on m’a poser une valve au cerveau, qui va jusqu’a sous mon nombril et c’est de là qu’il on vidé le liquide en ce moment je fait de la radio thérapie pour une période de 30 séances aujourd’hui j’en suis à ma deuxième.

      Réponse

    • azititou
      Mar 25, 2013 @ 12:22:00

      Je vous remercie beaucoup, de me réconforter, mais moi j’ai subi un cancer du poumon il y a de celà4 ans, et cette fois une tumeur au cerveau, qu’on ne peut pas m’enlever, on m’a poser une valve au cerveau, qui va jusqu’a sous mon nombril et c’est de là qu’il on vidé le liquide en ce moment je fait de la radio thérapie pour une période de 30 séances aujourd’hui j’en suis à ma deuxième.

      Réponse

  8. aussie55
    Mar 31, 2013 @ 00:43:21

    Reblogged this on Ethnographic materials ML and commented:
    Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)

    Réponse

  9. communication
    Avr 01, 2013 @ 22:50:56

    Bonsoir, concernant le hammam j’aime bien tout ce qui est traditionnel je veux avoir le maximum d’information sur les coutumes algéroise de A à Z pour hammam la3roussa. que faisais les femmes comme étape. concernant la marié quand elle venait pour faire son hammam elle vient avec sa famille elle ramène du makrout dans une ambiance de yoyou et de chant donc je veux savoir tout ça si c’est pas trop vous demandez vu que vous êtes en période de rétablissement. merci d’avance

    Réponse

    • azititou
      Avr 02, 2013 @ 08:23:44

      l’article du hammam, je l’ai écrit le 09 février 2009 sur mon blog en cas ou vous l’aurez pas lu voici pour vous le sujet,de nos jours les traditions ne sont plus les memes, c’est pour cette raison que j’écris pour que les gens n’oublient pas les leurs.

      Le Hammam.

      « La vertu purificatrice et régénératrice du bain est bien connue, et attestée, au profane comme au sacré, par des usages apparentés chez tous les peuples, en tous lieux et tous temps. Le bain est universellement le premier des rites sanctionnant les grandes étapes de la vie, notamment la naissance, la puberté, la mort. »

      J.Chevalier et A Gheerbrant.

      Hammam du mot hami chaud, edifice essentiel des villes arabes, dont il accompagne toujours les fondations, le hammam est situé au cœur du quartier résidentiel et dans le voisinage de la mosquée pour des raisons pratiques d’adduction d’eau et des impératifs d’ordre rituel (les ablutions).

      Le hammam est aussi un lieu social. Dans chaque quartier, les hammams font partie des équipements collectifs, au même titre que la mosquée, la fontaine, la madérsa ou l’école coranique.

      On retrouve dans le hammam l’organisation de l’espace des thermes de l’antiquité:

      La salle de repos, puis 3 salles successives: la tempérée, la tiède et la chaude.

      La lumière y pénètre, filtrée par des petites lucarnes percées dans les voûtes.

      Héritiers des thermes de Rome et de l’Empire byzantin, les hammams D’Andalousie jouissaient d’une grande réputation à l’époque des Omeyyades.

      Outre sa fonction purificatrice pour le croyant musulman, le hammam demeure le lieu féminin privilégié. C’est dans son espace humide, chaud et froid, que s’opère la rencontre du rire gourmand ou de la confidence murmurée. Les femmes se retrouvent là, s’échangent des secrets, y recherchent même des futurs belles filles

      Une séance de hammam commence dans la pièce froide (bit-el-baraniya-el barda), se prolonge dans la pièce du milieu tiède (bit el wastaniya)sorte de halte protectrice, entre la salle froide et la salle chaude(bit askhouna), une manière de ne pas laisser le froid s’introduire dans le vestibule de la vapeur.

      Lorsqu’un enfant va au Hammam pour la première fois, il est de coutume dans certaines villes comme Oran d’allumer une bougie, de parsemer le sol de cumin et d’accompagner le tout de youyous!
      ———————
      « La rose metallise la peau , se fait bijoux et se saupoudre sur les textiles. »A Mollard-Defour, le Rose.

      « Ici l’oreille s’ouvre pour entendre glisser dans une caresse délicieuse, le chant du cuivre, de l’argent des coupes et des calices ciselés qui servent à puiser l’eau des vasques »

      Tassa=petite coupe.

      Bniqa: Linge de bain servant à couvrir les cheveux à la sortie du bain.

      Bniqa du milieu et photo de la petite coupe: Musée des Arts africains et océaniens, Paris.

      —————-
      Ce dont vous avez besoin pour un bon gommage maison.

      Gant de crêpe (en arabe kassa):

      Une baignoire d’eau bien chaude.

      Le gommage sert a éliminer les cellules mortes et peaux sèches.

      -Rentrer dans une baignoire d’eau chaude, se délasser pendant 1 quart d’heure au moins.

      -Commencer le gommage à l’aide du gant, visage, corps, jambes, dos…

      -Se rincer, refaire l’opération une seconde fois.

      -Se savonner.

      B’ssahatkoum! (Formule que l’on dit aux personnes qui sortent du bain)

      Share this:

      Press This
      LinkedIn
      Reddit
      Twitter
      StumbleUpon
      Tumblr
      Pinterest
      Google +1
      Digg
      Facebook

      WordPress:

      Réponse

Laisser un commentaire

