La courge-éponge.


186-416-thickbox

La courge-éponge, Luffa aegyptiaca encore appelée papengaie, loofa ou courge-torchon a beaucoup de qualités! Son nom viendrait de l’arabe égyptien (luff). Cependant une légende raconte que cette éponge végétale tiendrait son nom du berger Lufos qui surprit Aphrodite dans son bain! Il fut puni par la déesse de la beauté qui le transforma en courge

Cette éponge végétale est très recherchée pour son pouvoir exfoliant à la fois doux et drôlement efficace. Quand le louffa est intact, l’extérieur est soyeux comme une éponge et l’intérieur plus rugueux. C’est pourquoi, il est conseillé de le découper afin de pouvoir l’utiliser des deux côtés.

Comme ses fibres sont implantées dans tous les sens, un peu comme des picots, il gomme l’épiderme, stimule les tissus, active la circulation sanguine et aurait même des vertus anticellulite.

Ailleurs on l’utilise pour faire la vaisselle ou brosser et laver les légumes.

Originaire du Sud-Est de l’Asie et de l’Afrique (fibres plus résistantes) elle aime les climats tropicaux.

On les laisse grossir et sécher pour avoir de belles éponges qu’on récolte lorsque la peau est brune et dure.

Comment l’utiliser?

Si l’on choisit le louffa traditionnel, on peut le couper en morceaux afin d’obtenir à la fois une éponge pour se laver et un gant exfoliant à utiliser une ou deux fois par semaine.

Avant de s’en servir, il faut d’abord l’humidifier, car sa fibre se gonfle au contact de l’eau. Ensuite, on dépose une noisette de gel douche ou du savon afin de le faire glisser plus facilement sur la peau.

Il n’y a plus qu’à se masser des chevilles vers la taille, de bas en haut, puis par mouvements circulaires plus intenses. On s’en sert aussi sur les bras, le dos et le buste (en appuyant un peu moins sur cette zone sensible). Sa face éponge douce permet de faire mousser le savon ou le gel douche, donc de mettre moins de produit, tout en ayant la certitude d’être propre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s